Recommandez cet article sur Google+ ou Facebook 

 

 

 

 

 

Mise à jour : 01/03/2017

 

 

COMMENT CHOISIR SA PREMIERE CIGARETTE ELECTRONIQUE?

 

Accès direct au tableau de notre sélection de cigarettes électroniques suivant votre profil de fumeur:

1/ Vous êtes un fumeur de moins de 10 cigarettes par jour

2/ Vous êtes un fumeur de 10 à 20 cigarettes par jour

3/ Vous êtes un fumeur de plus de 20 cigarettes par jour

Sinon, bonne lecture!


INTRODUCTION

 

Si les produits évoluent avec le temps et les avancées technologiques, il est une question immuable à laquelle nous, vapoteurs, avons tous été confrontés lorsque nous avons cherché une solution alternative au tabac et découvert la cigarette électronique: "Quelle est la meilleure Cigarette Electronique".

J'ai trop souvent lu sur des forums spécialisés sur la cigarette électronique : "La meilleure Cigarette Electronique c'est ...." ou alors « prend pas de ecig, prend plutôt un Mod, t’auras un volume de vapeur à faire pâlir une loco à charbon !! » Un Quoi ? Eh oui, bien que bien intentionnés, beaucoup de vapoteurs confirmés ont oublié leurs débuts dans la vape, leurs attentes et leurs craintes….

A mon avis à la question : "Quelle est la meilleure Cigarette Electronique", IL N'Y A PAS DE REPONSE.

En effet, il n'y a pas une Cigarette Electronique qui soit la meilleure de toute, mais il y a une E-cig pour chaque vapoteur, en fonction de ses attentes.

Cette page n'a donc pas pour but de vous désigner le meilleur modèle existant mais plutôt de vous présenter les différents choix de cigarettes électroniques en fonction de vos attentes du moment. Car ne perdez pas de vue que nos goûts et nos envies évoluent avec le temps et l'expérience, donc votre choix aujourd'hui ne conditionne pas le modèle que vous devrez utiliser à vie, mais plutôt une cigarette électronique qui vous met le pied à l'étrier et sur laquelle vous allez vous faire la main dans de bonnes conditions.

En bref, cette page ne répond pas à la question "Quelle est la meilleure Cigarette Electronique" mais bien à la question :

 

QUELLE CIGARETTE ELECTRONIQUE CHOISIR (en fonction de mes critères personnels)?

 

LEXIQUE

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite explication lexicale peut avoir son importance. Voici donc une liste des termes les plus utilisés:

- Accu : batterie externe qui permet d'alimenter un Mod. De forme cylindrique (comme les piles), sa taille varie selon sa capacité.

- Atomiseur : élément contenant une résistance et du coton. Il est plus communément appelé résistance.

- Cartouche - réservoir : élément en plastique ou pyrex contenant le eliquide.

- Coton - fibre - bourre : matière à haute capillarité hydratée en e liquide. En contact direct avec la résistance pour une vaporisation optimale du e liquide.

- Hit : sensation que procure la nicotine lors de son passage dans la gorge (gratouillis, sensation de vapeur rapeuse).

- Mod : cigarette électronique modifiée de taille très imposante, embarquant pour certains une gestion électronique très pointue.

- Puissance : mesure des Watts envoyés par la batterie ou l'accu.

- Résistance : fil résistif qui, chauffé par électricité, vaporise le e liquide. Elle se mesure en Ohms. C'est aussi sous cette désignation que sont nommées les têtes d'atomiseurs.

- Tension : mesure des Volts envoyés par la batterie ou l'accu.

 

FONCTIONNEMENT D'UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE

 

Qu'est ce qu'une cigarette électronique? Bien que le marché actuel compte une quantité non négligeable (et quelque peu affolante pour un néophyte) de ecigs, elles fonctionnent quasiment toutes de la même façon: la batterie (de puissance et de taille différente) produit de l'électricité qui permet à l’atomiseur de vaporiser du eliquide pour obtenir de la vapeur, en chauffant un fil résistif (une résistance) alimenté en liquide par des fibres de coton ou autre matériau adapté.

 

Une Cigarette Electronique est donc l’association d’une batterie et d’un ensemble atomiseur-liquide qui peut se trouver sous 3 formes : clearomiseurs – cartomiseurs – atomiseur&cartouche.

 

Leur fonctionnement spécifique leur confère la propriété de produire une vapeur plus ou moins chaude et plus ou moins rapeuse en fond de gorge.

 

1/ Le CARTOMISEUR est un système deux-en-un atomiseur et réservoir, qui permet d’obtenir la vapeur la plus chaude et la plus rapeuse. En effet, e-liquide, coton (ou fibre) et atomiseur sont ensemble dans un cylindre métallique. Cette proximité fait que la vapeur dégagée par la chauffe du liquide par l'atomiseur et l'arrivée de cette dernière directement en bouche, est une vapeur chaude, voir très chaude avec ce côté rapeux en gorge (très proche de la sensation de la fumée de cigarette), où le hit est bien présent mais votre arôme est du coup un peu dénaturé.

 

Le cartomiseur se décline seul ou inséré dans un réservoir (tank) qui augmente la capacité en e-liquide. Le tank alimente un cartomiseur (percé de deux trous à sa base) en liquide permettant au liquide de passer du réservoir à la bourre (matériau à haute capillarité qui absorbe le liquide). Le cartomiseur peut être single coil (un seul filament de résistance) ou dual coil (deux filaments de résistance). Le second produira plus de vapeur que le premier.

 

Coupe d'un cartomiseur dual coil Modèle cartomiseur seul Modèle réservoir tank et cartomiseur

 

2/ L'ensemble ATOMISEUR - CARTOUCHE sont deux pièces indépendantes, l'atomiseur d'un côté, la cartouche de l'autre, qui une fois assemblés permettent de produire de la vapeur. En effet, le e-liquide contenu dans la cartouche va venir alimenter l'atomiseur, qui va le vaporiser. Le fait que ces deux éléments soient séparés a pour conséquence la production d 'une vapeur à peine tiède, voir froide, et plutôt douce. En effet, cette dernière remonte de l'ato le long de la cheminée au centre de la cartouche et se refroidie, la cartouche ne contenant aucun élément autre que le liquide permettant à la vapeur de conserver sa chaleur. A contrario du cartomiseur, la douceur de cette vapeur tiède permet à votre e-liquide de conserver fidèlement toute sa saveur.


Atomiseur Cartouche Ensemble ato cartouche

 

3/ Le CLEAROMISEUR produit une vapeur tiède (certains clearomiseurs aujourd'hui permettent d'obtenir une vapeur assez chaude) et reste une vapeur douce. Pièce deux en un où l’atomiseur (plus communément appelé résistance) est inséré dans un réservoir sans bourre. La résistance est alimentée en liquide par des mèches qui absorbent le liquide contenu dans le réservoir. Suivant les modèles, vous aurez la résistance en bas du clearomiseur c-a-d côté batterie BCC (Bottom Changeable Coil), ou en haut du clearomiseur c-a-d côté drip tip (embout qui se place dans la bouche).

Le clearomizer délivre une vapeur moins chaude que le cartomiseur, mais la tiédeur varie suivant si la résistance est en bas (plus tiède, car la vapeur doit remonter dans le réservoir et donc se refroidie) ou en haut (la vapeur sort au plus près du drip tip et a donc moins de temps pour se refroidir).


Les clearomiseurs représentent aujourd'hui la quasi totalité des éléments hauts de la cigarette électronique. Toujours plus performants, certains clearomiseurs récents dotés de coton organique en guise de mèche arrivent presque à concurrencer le cartomiseur en terme de température de vape, en utilisation avec une batterie de cigarette électronique. Assemblés à des Mods qui délivrent des puissances assez phénoménales (sans compter ceux dont la technique permet de régler manuellement la température de chauffe du liquide), vous pouvez obtenir une température de vape équivalente au carto, voir plus.


Résistance haute à mèches longues Résistance basse à mèches ultra courtes Résistance basse avec coton à l'intérieur

 

Armé de ces quelques éclaircissements qui vous auront nous l’espérons permis de mieux comprendre la ecig et ses différentes configurations et spécificités, voici le moment de chercher et trouver votre future cigarette électronique.

 

CHOISIR VOTRE CIGARETTE ELECTRONIQUE

 

Pour quel modèle allez-vous opter ?

 

La e-cig, c'est un peu comme une voiture, vous la choisissez suivant votre définition du produit, ce que cela représente et vous apporte. Pour certains, elle n'est qu'un moyen de transport, pour d'autres une extension, une image d'eux-mêmes.

La cigarette électronique, c'est un peu la même chose. Pour certains, l'apparence, la couleur, la taille importe peu tant qu'elle est facile d'utilisation, fiable. Pour d'autres, la vapeur dégagée, la discrétion, l'esthétique, le coût sont des critères de premier ordre.

 

Alors :

1/ Vapeur chaude, tiède, froide, rapeuse, douce ?

2/ Autonomie de batterie, de réservoir ?

3/ Discrète, fiable, simple, imposante ?

 

Autant de critères que de personnalités, à vous de trouver ceux qui sont importants à vos yeux.

 

Fort de tous ces éléments, attaquons maintenant le choix du modèle. Il nous a fallu, pour vous proposer un mode de choix simple et clair, trouver THE critère commun à tous pour en faire l’entrée principale du tunnel. Et celui-ci s’avère être la consommation habituelle de cigarettes de tabac. En effet, ce critère conditionne à la fois, la taille, l’autonomie et donc la puissance de votre cigarette électronique tout en collant à vos habitudes (facteur auquel on se raccroche pour affronter la nouveauté), évitant ainsi du mieux possible toute sensation de manque, énervement….

Et n’oubliez pas, votre choix d'aujourd’hui n’est pas immuable, vous et donc votre matériel évoluerez, ce qui est tout le bien qu’on peut vous souhaiter.


VOUS ETES UN PETIT FUMEUR AVEC MOINS DE 10 CIGARETTES PAR JOUR

COFFRETS DE CIGARETTES ELECTRONIQUES A LA VAPEUR DE LA PLUS TIEDE A LA PLUS CHAUDE

 

Pack Evod-Clearo 650


E-Smart de Kangertech

 

Spinner 650 - Kangertech T3S

 

 

VOUS ETES UN FUMEUR MOYEN ENTRE 10 ET 20 CIGARETTES PAR JOUR

COFFRETS DE CIGARETTES ELECTRONIQUES A LA VAPEUR DE LA PLUS TIEDE A LA PLUS CHAUDE

 

Spinner 650 - Kangertech T3S 

  Subvod Kangertech

Subvod

Ego AIO de Joyetech

Ego Aio Box de Joyetech

Ego Aio Box

Ego One Mini de Joyetech

PockeX Aio d'Aspire

PockeX

 

VOUS ETES UN GROS FUMEUR AVEC PLUS DE 20 CIGARETTES PAR JOUR

COFFRETS DE CIGARETTES ELECTRONIQUES A LA VAPEUR DE LA PLUS TIEDE A LA PLUS CHAUDE

 


iTaste VV V4 - Innokin


Emow Mega - Kangertech


Ego Aio Box de Joyetech

Ego Aio Box


Ego One Mega - Joyetech


Basic iStick - Eleaf

Istick Basic


iJsut S d'Eleaf

IJust

 

 

 

 

   

 

Toutes nos fiches produits « coffrets et packs de cigarettes électroniques» précisent le fonctionnement de la cigarette électronique et l'onglet « Accessoires » vous donne les différents éléments de la ecig en accessoires séparés ainsi qu’ une idée des produits compatibles (liste non exhaustive).


Nous avons fait le choix de ne pas aborder dans cette page les Mods, cigarettes électroniques améliorées. En dehors de leur taille et poids qui peuvent être important, ces produits sont très rarement vendus en pack complet (mod plus clearomiseur). Il est dès lors impossible de les classer en fonction de la chaleur de la vapeur puisque celle-ci va dépendre du clearomiseur que vous associérez, mais également de votre réglage en watts/volts de votre mod.  Sachez tout de même que les Mods sont à priori prévus pour des gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) même si ils peuvent aussi convenir à des fumeurs moins importants. Si vous souhaitez découvrir les Mods que nous proposons, n'hésitez pas à consulter les fiches des produts que vous trouverez dans la section dédiée au Mods.  


Néanmoins, certaines cigarettes électroniques proposent un variateur de volts ou de watts. Nous allons donc vous expliquer ici le pourquoi du comment.

 

REGLAGE DE LA PUISSANCE D'UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE


Certaines ecigs, comme l'Emow méga de Kangertech, la Vision Spinner, L'Ego C Twist de Joyetech..., sont à voltage ou wattage variable. Elles possèdent une mollette à leur base qui permet de moduler les volts ou les watts. Cela sert à paramétrer la puissance (watts) de la batterie pour augmenter le volume de vapeur et obtenir le meilleur résultat possible (ou celui qui vous convient) en tenant compte de la valeur de la résistance (en ohms). Cela parait rébarbatif, mais cela n'a en fait rien de bien compliqué.


Retenez la formule suivante, elle vous aidera à mieux comprendre : P (puissance en watts) = U (tension en volts) x U / R (résistance en ohms).


- Vous avez choisi une batterie sans réglage: la batterie va envoyer une tension (volts) fixe de 3.7V (en fait 4V en pleine charge et 3.5V en fin de charge) pour chauffer la résistance de votre réservoir. Votre résistance est de 1.5 ohms. Vous allez obtenir une vape correspondant à : 3.7x3.7/1.5 soit 9.13W de puissance. Pour augmenter cette puissance, il faut simplement jouer avec la valeur de la résistance (voir le tableau de calcul des puissance obtenus suivant le couple tension / résistance).

- Vous avez choisi une batterie avec réglage des Volts: pour régler la puissance, vous allez jouer avec les Volts et procéder à des calculs en tenant compte de la valeur de la résistance (voir le tableau de calcul des puissance obtenus suivant le couple tension / résistance)

- Vous avez choisi une batterie avec réglage des Watts: excellent, vous avez directement la puissance finale. Oubliez les calculs, les valeurs de résistance... Réglez uniquement la puissance en veillant à ne pas faire surchauffer le liquide.


Voici pour vous aider un tableau de correspondance qui vous donne la puissance obtenue par le couple tension / résistance, calcul effectué par rapport à la plage de réglage en Volts d'une Emow Méga, soit 3.2 - 4.8V


Puissance en Watts délivrée suivant la tension réglée et la résistance couplée
Tension (V) / Résistance (Ω) 1.0Ω 1.2Ω 1.5Ω 1.8Ω 2.0Ω 2.2Ω 2.5Ω
3.2V 10.24 8.53 6.83 5.69 5.12 4.65 4.10
3.6V 12.96 10.80 8.64 7.20 6.48 5.89 5.18
3.8V 14.44 12.03 9.63 8.02 7.22 6.56 5.78
4.0V 16 13.33 10.67 8.89 8 7.27 6.40
4.2V 17.64 14.70 11.76 9.80 8.82 8.02 7.06
4.4V 19.36 16.13 12.91 10.76 9.68 8.80 7.74
4.6V 21.16 19.63 14.11 11.76 10.58 9.62 8.46
4.8V 23.04 19.20 15.36 12.80 11.52 10.47 9.22


Pour finir sur ce chapitre de la puissance des batteries, à retenir:

- La capacité de votre batterie (en mA) n'a aucun rapport avec le volume de vapeur ou le rendu. Passer d'une batterie de 650 mA à une batterie de 1600mA ne fera qu'augmenter l'autonomie de votre batterie, pour des heures de vape en plus.

- La formule de puissance n'a aucune limite dans la théorie. En revanche, dans la pratique, elle sera limitée par la puissance maximale que peut développer votre batterie. Par exemple, si votre batterie de cigarette électronique délivre du 3.7V et ne supporte pas le sub ohm, vous ne pourrez pas obtenir du 20 ou 30W de puissance.

 

CHOIX DU E LIQUIDE

 

Les cigarettes électroniques fonctionnent grâce à deux "carburants": l'électricité et le e-liquide. Le choix du E Liquide qui va donc remplir le réservoir de votre future cigarette électronique est donc important, non seulement pour le fonctionnement de votre E-cigarette mais aussi pour vos papilles gustatives. C'est pour cette raison que nous lui consacrons une page dédiée, que nous vous engageons à consulter ici: Choisir son E Liquide

 

CONCLUSION

 

Cet article est maintenant terminé et nous espérons qu'il pourra vous aider dans le choix de votre première Cigarette Electronique. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. Nous essayerons de vous aider au mieux.

Bon Vapotage.

 

Recommandez cet article sur Google+ ou Facebook